Tolérance de la vaccination contre le Covid-19 chez les enfants avec antécédent de syndrome inflammatoire multisystémique
Le syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C) est la complication la plus sévère associée au SARS-CoV-2 chez l’enfant. Jusqu’à présent, cette atteinte représentait une contre-indication théorique à la vaccination contre le Covid-19.
Une étude multicentrique espagnole a été réalisée en octobre 2021, consistant à contacter des adolescents ayant un antécédent de MIS-C, afin d’évaluer leur statut vaccinal et d’éventuelles complications survenues à la suite de la vaccination contre le Covid-19.
Parmi 48 adolescents contactés, 42 ont répondu. Les participants avaient une moyenne d’âge de 13 ans. 76 % (32/42) avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Le délai médian entre la survenue du MIS-C et la vaccination était de 6 semaines. Parmi les vaccinés, 69 % (22/32) ont rapporté des effets indésirables, détaillés dans le tableau. Ces derniers étaient majoritairement minimes (87 %) ou modérés (3 %). Aucun cas de myocardite, de péricardite ou de récidive de MIS-C n’a été rapporté.
Cette étude apporte des résultats préliminaires indiquant que la vaccination chez les enfants avec antécédent de MIS-C semble aussi bien tolérée qu’en population générale.