Vaccination des femmes enceintes : un succès en Belgique
Le suivi de la couverture vaccinale (CV), mise en place dans la région des Flandres à partir de 2016, montre le succès de la vaccination des femmes enceintes.
En Belgique, la vaccination contre la coqueluche est recommandée entre 24 et 32 semaines d’aménorrhée (SA) ; la vaccination contre la grippe, au deuxième ou au troisième trimestre de grossesse.
Le taux de vaccination contre la coqueluche, qui était déjà de 69,3 % en 2016, est passé à 85 % en 2021.
En ce qui concerne la vaccination antigrippale, la CV était de 47,2 % en 2016. Elle a atteint 62,3 % en 2021.
Comme le montrent les derniers chiffres, la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact négatif sur la CV des femmes enceintes dans cette région belge.
La question de la vaccination contre le SARS-CoV-2 a d’ailleurs été posée aux participantes ; 70 % d’entre elles ont répondu qu’elles accepteraient le vaccin s’il leur était proposé.
L’étude, qui a porté sur 612 femmes constituant un échantillon représentatif des 5 régions flamandes, s’est également intéressée aux facteurs influençant l’acceptation de la vaccination au cours de la grossesse.
Pour la coqueluche, de faibles revenus, la multiparité, le mauvais suivi de la grossesse et une résidence urbaine sont associés à l’absence de vaccination.
Un niveau éducatif bas, l’absence de suivi de la grossesse ou un suivi dans une autre région et la naissance de la mère dans un autre pays apparaissent comme les principaux facteurs associés à l’absence de vaccination contre la grippe.
Pour les auteurs de cette étude, des progrès peuvent donc être obtenus en renforçant l’information auprès des populations les plus défavorisées.