• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

2023 : L’année de l'éradication de la polio ?

D'après Wadood Z et al., Joint symposium WHO-ECDC-ESPID: the return of old scourses, actualisé

La poliomyélite, causée par l’un des 3 sérotypes de poliovirus (1, 2 ou 3), était la principale cause de paralysie permanente chez les enfants avant l’ère vaccinale. Il existe plusieurs vaccins contre la poliomyélite : le vaccin inactivé injectable, utilisé dans les pays développés où la polio est rare ou éliminée ; et le vaccin vivant atténué oral, utilisé pour interrompre la transmission, via l’immunité muqueuse, dans les pays où la maladie est encore endémique. Malgré les progrès considérables réalisés dans la lutte contre la maladie, le virus circule toujours dans certaines régions du globe. Le programme mondial d’éradication de la poliomyélite avait pour objectifs d’interrompre la circulation du virus sauvage, ainsi que les émergences de virus mutants dérivés du virus vaccinal pour 2023. Où en sommes-nous donc dans cet effort ?

Une victoire majeure est celle de l’éradication de la poliomyélite endémique en Europe, déclarée en 2022. Des progrès importants ont été réalisés sur les autres continents, notamment en Afghanistan et au Pakistan où de nombreux cas ont été enregistrés entre 2018 et 2020. L’amélioration des campagnes de vaccination a permis une réduction majeure de la circulation depuis 2020, avec un seul cas déclaré en 2023 au Pakistan.

En revanche, une préoccupation persiste concernant l’augmentation de la circulation des virus mutants dérivés de la souche vaccinale depuis 2019, notamment en Afrique centrale, au Yémen, en Indonésie, ainsi que des cas sporadiques au Sahel et en Indonésie. Plusieurs facteurs participent à cette circulation du virus parmi les communautés et dans l’environnement, en particulier une diminution de l’immunité muqueuse et l’interruption des campagnes vaccinales lors de la pandémie COVID-19. Ainsi, plusieurs épidémies de poliomyélites sont apparues entre 2021 et 2023 : en Ukraine, qui a réussi à contenir l’épidémie avec dernier cas en décembre 2021 ; et en Israël, où le dernier cas a été enregistré en mai 2022.

Malgré des progrès majeurs dans la lutte mondiale contre la poliomyélite, le programme d’éradication, ralenti par le COVID-19, est menacé par la circulation du virus dans les zones d’instabilité et de conflit qui limitent l’action des campagnes de vaccination. Des actions multimodales de stabilisation politique, économique et sanitaire de ces pays sont primordiales pour obtenir une éradication du virus. Dans les pays industrialisés, qui ne sont pas à l’abri du risque d'importation et de transmission des poliovirus, il est indispensable de garantir une couverture vaccinale élevée et de maintenir une surveillance rigoureuse.

Découvrez nos publications