• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

Circulation du VRS… surveiller toute l’année ?

D'après Rybak A et al., abstr. 698, actualisé

Avant la pandémie de Covid-19, des épidémies annuelles régulières de bronchiolite, principalement dues au VRS, étaient observées pendant la saison hivernale, raison pour laquelle les réseaux de surveillance se concentraient sur cette période. Après les mesures barrières mises en place durant la pandémie, une circulation inhabituelle du VRS a été observée. L'objectif de cette étude est d'évaluer sur 9 régions françaises, le taux de VRS positifs chez les enfants vus en ambulatoire et atteints de bronchiolite pendant et en dehors des périodes d'épidémie en appariant ces taux à ceux de Santé publique France.
Entre février 2021 et mai 2022, 984 patients atteints de bronchiolite ont été recrutés (figure), parmi lesquels 44,4 % avaient un test VRS positif, 1,1 % étaient positifs pour la grippe A et/ou B, et 2,7n% pour le SRAS-CoV-2. 
  • Période non épidémique (période verte) : 28,9 % VRS+ (IC95 : 23,8 à 34,7)
  • Période pré- ou post-épidémique (période orange) :  45,2% VRS+ (IC95 : 33,4 à 57,5) 
  • Période épidémique (période rouge) : 50,5% VRS+ (IC95 : 46,7 à 54,3) 


Ces données suggèrent qu'une faible circulation continue du VRS s’est produite chez les patients ambulatoires à l'époque de la pandémie de Covid-19. Les systèmes de surveillance devront peut-être envisager une surveillance tout au long de l'année pour décrire avec précision la circulation du VRS après la pandémie de Covid-19, pour mieux prévoir également le timing de l'immunoprophylaxie contre le VRS.

Découvrez nos publications