• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

Vaccin contre les méningocoques ABCWY : les résultats prometteurs d’une étude de phase III

D'après Nolan T et al., Oral présentation session 09 : Vaccines, actualisé

La vaccination contre les méningocoques du groupe C, obligatoire en France en 2 doses à 5 et 12 mois, la vaccination contre les méningocoques du groupe B, recommandée depuis 2022 pour tous les nourrissons de moins de 2 ans, devraient être complétées, selon les avis d’experts, par la vaccination ACWY chez les adolescents et les jeunes adultes, voire d’un rappel méningocoque B, comme cela est fait dans plusieurs pays européens.
Ces schémas vaccinaux pourraient être simplifiés si l’on disposait d’un vaccin assurant une protection contre ces 5 groupes de méningocoques. 
Le développement de vaccins pentavalents ABCWY est donc attendu avec intérêt. 
Cette étude de phase III a comparé l’efficacité, l’immunogénicité et la tolérance d’un vaccin pentavalent contre les méningocoques A, B, C, W et Y à celles des vaccins 4CMenB et MenACWY-CRM chez 3651 adolescents et jeunes adultes âgés de 10 à 25 ans. 
Ils ont été randomisés pour recevoir le vaccin 4CMenB en 3 doses à 0-2 et 6 mois, ou à 2 doses 0-6 mois, le vaccin MenABCWY en 2 doses à 0-6 mois ou le vaccin MenACWY-CRM en une seule dose.
Le critère principal de l’étude était l’efficacité du vaccin pentavalent, évaluée par la mesure du taux d’anticorps bactéricides contre un panel de 110 souches de méningocoques B. Les autres critères était la non infériorité de l’efficacité du vaccin MenABCWY versus celle du 4CMenB, la non infériorité immunologique du vaccin MenABCWY par rapport au vaccin MenACWY-CRM chez les sujets naifs de vaccin ACWY et la tolérance.
Le vaccin pentavalent a rempli l’ensemble de ces critères (Figure 1).


La protection escomptée par ce nouveau vaccin ABCWY en 2 doses à 6 mois d’intervalle n’est pas inférieure à celle de deux doses de vaccin 4CMenB et d’une dose de vaccin MenACWY avec un profil de tolérance comparable à celui du vaccin 4CMenB sans signal de sécurité.
La cible éventuelle de cette vaccination est les adolescents âgés de 13 à 14 ans.

Découvrez nos publications