• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

Dexaméthasone et mortalité dans les méningites à pneumocoque de l’enfant : les résultats prometteurs de l’observatoire français des méningites

D’après Giolito A. et al., e-poster session 10, non-respiratory infections

La méningite à pneumocoque est une des principales causes de méningite bactérienne et la maladie la plus graves des infections liée au pneumocoque chez les enfants de moins de 5 ans. Un tiers des enfants touchés souffrent de séquelles à long terme notamment auditives. Bien que des essais contrôlés randomisés aient démontré l'effet de la dexaméthasone (DXM) adjuvante chez les adultes pour réduire la mortalité dans la méningite à pneumocoque, aucun essai n'a montré un bénéfice similaire chez les enfants.

Cette étude contrôlée non randomisée a été menée à partir des données de l’observatoire français des méningites de l’enfant. Ont été inclus tous les enfants de moins de 18 ans atteints de méningite à pneumocoque confirmée, hospitalisés dans l'un des 238 centres participants entre janvier 2001 et novembre 2022. Dans le bras traitement comprenait les enfants recevant de la DXM adjuvante de manière concomitante ou dans les 12 heures suivant le début des antibiotiques, tandis que le groupe témoin comprenait les enfants n'ayant pas reçu de dexaméthasone pendant l'hospitalisation. L’objectif principal de l’étude était la mortalité (analysé à l’aide d’un score de propension) et les objectifs secondaires la survenue de complications neurologiques aigues, infectieuses et la perte d’audition au cours de l’hospitalisation.

Sur les 1473 patients inclus, 132 (9,0%) sont décédés pendant l'hospitalisation : 39/651 (6,0%) dans le groupe dexaméthasone et 93/822 (11,3%) dans le groupe sans dexaméthasone (figure 1). L'utilisation de la DXM dans les 12 heures suivant le début des antibiotiques a été associée à un taux de mortalité plus faible (OR 0,55 [CI 0,32-0,94]). Cette association est restée similaire dans toutes les analyses de sous-groupes. Aucune association n'a été trouvée en revanche entre l'utilisation de la DXM et la survenue de complications neurologiques aiguës (OR 1,20 [CI 0,86-1,65]), de perte auditive (OR 0,99 [CI 0,37-2,63]), ou de complications infectieuses (OR 0,89 [CI 0,45-1,77]) (figure 2).

Bien que l'interprétation de ces résultats soit limitée par le design non randomisé de l'étude, ces résultats suggèrent un bénéfice de la DXM dans la diminution de la mortalité lié aux méningites à pneumocoque, comme démontré chez l’adulte.


Découvrez nos publications