• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

Dose de rappel du vaccin quadrivalent anti-méningococcique conjugué MENACYW-TT : persistence de l’immunité et tolérance

D’après Federico Martinon-Torres et al., abstr. 1001

MenACYW-TT est un vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque, autorisé à partir de l'âge de 12 mois dans l'UE ainsi que dans d’autres pays. Les doses de rappel des vaccins conjugués contre le méningocoque peuvent induire une protection à long terme contre les maladies invasives à méningocoques. L'innocuité et l'immunogénicité de MenACYW -TT ont été évaluées lors de l'administration d'une dose de rappel à des enfants ayant reçu une dose unique de MenACYW-TT 5 ans plus tôt lorsqu'ils étaient tout-petits (MenC-primed ou naïfs) (étude NCT02955797). Les auteurs ont également étudié la persistance immunitaire 5 ans après la primovaccination.

Parmi les 209 enfants inclus dans cette étude de phase 3b (NCT04936685), ouverte et multicentrique (26 sites en Finlande, Allemagne, Espagne, Hongrie), 93 ont reçu une dose de rappel de MenACYW-TT 5 ans après la primovaccination (groupe 1) et 116 ont été évalués uniquement pour la persistance immunitaire de MenACYW-TT sur 5 ans (groupe 2). Les anticorps antiméningococciques contre tous les sérogroupes ont été mesurés au départ et 30 jours après la vaccination de rappel à en étudiant le pouvoir bactéricide du sérum en présence de complément humain (hSBA) et de complément de lapin (rSBA). Les données d'innocuité ont été recueillies dans les 30 jours suivant la vaccination.

L'efficacité de la séropositivité du vaccin hSBA contre les sérogroupes méningococciques A, C, W et Y, 30 jours après la dose de rappel MenACYW-TT administrée 5 ans après la primo-vaccination, a été confirmée. Trente jours après la dose de rappel, presque tous les participants ont obtenu des titres d’anticorps supérieurs ou comparables à ceux observés après la dose primaire pour tous les sérogroupes, ce qui suggère des réponses de rappel (tableau). À J0, tous les titres hSBA étaient plus élevés que ceux observés avant la dose primaire, ce qui indique une persistance à long terme de l'immunité. La dose de rappel MenACYW-TT a été bien tolérée et aucun problème de tolérence n'a été identifié.

Cinq ans après la primovaccination, la persistance à long terme et la capacité de renforcement de MenACYW-TT ont été démontrées.


Découvrez nos publications