Efficacité à long terme et impact économique d’une vaccination universelle contre la varicelle
Au Portugal, la vaccination n'est pas incluse dans les programmes nationaux. Cependant, l'évaluation à long terme des bénéfices d'une vaccination collective contre la varicelle demeure une question essentielle. Une équipe de chercheurs portugais s'est donc penchée sur cette problématique, cherchant à modéliser l'impact économique et de santé publique d'un programme de vaccination universelle contre la varicelle (VUV) à deux doses.
Ce programme hypothétique impliquerait une vaccination systématique à l'âge de 1 an (avec le vaccin monovalent contre la varicelle) et de 5 ans (avec le vaccin quadrivalent contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle), ainsi qu'une vaccination de rattrapage pour les enfants de 2 à 5 ans.
À l'aide d'un modèle de transmission dynamique, cette stratégie de vaccination universelle a été comparée à l'absence de vaccination sur une période de 50 ans, en intégrant l'évaluation du coût sociétal lié à la varicelle (consultations, hospitalisations, absences parentales).
Les estimations de ce modèle indiquent qu'une vaccination systématique permettrait de réduire les cas de varicelle de 85%, les cas de varicelle en consultation externe de 85%, et les hospitalisations pour varicelle de 71% par rapport à l'absence de vaccination sur une période de 50 ans. De plus, les cas de zona seraient réduits de 2,8%. En tout, la stratégie de vaccination universelle entraînerait des économies avec une diminution du coût sociétal de 93 928 575 € (-17%) par rapport à l'absence de vaccination.
Ces résultats mettent en lumière les avantages potentiels d'une telle stratégie, non seulement en termes de santé individuelle mais également de coût sociétal.