Évaluation de l’excrétion de la souche vaccinale d’un futur vaccin intranasal VRS
Un candidat vaccin vivant atténué (vaccin RSVt) est en cours de développement pour protéger de façon durable les enfants contre le virus respiratoire syncytial (VRS). L'administration intranasale d'un vaccin vivant atténué permettrait une excrétion et à une transmission de la souche vaccinale. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la transmission de la souche vaccinale des enfants recevant le vaccin RSVt vers les enfants non-vaccinés.
Des enfants âgés de 6 à 24 mois ont été randomisés selon un ratio de 1:1 pour recevoir soit le vaccin RSVt, soit un placebo. Les participants ont été recrutés par paires pour maximiser la possibilité de transmission par contact étroit. Des prélèvements nasaux ont été effectués sur tous les participants tous les 3 à 4 jours pendant les 21 jours suivant la première vaccination. La transmission du virus vaccinal excrété des vaccinés aux receveurs du placebo a été évaluée par la détection du virus vaccinal dans les prélèvements nasaux des receveurs du placebo. La présence du virus vaccinal a été évaluée par PCR avec un séquençage génétique pour s’assurer qu’il s’agissait d’une souche vaccinale atténuée.
Les résultats préliminaires sur 54 participants (27 receveurs du RSVt et 27 receveurs du placebo) ont révélé que 40,7 % (11/27) des participants du groupe RSVt ont excrété le virus vaccinal au moins une fois après la première vaccination (5/27 au J+3, 6/27 à J+7 et J+10, et 2/27 à J+14). Aucun participant du groupe placebo n'a cependant développé puis excrété le virus vaccinal, par conséquent, aucun résultat de séquençage n’a pu être réalisé. Aucun problème de sécurité n'a par ailleurs été identifié.
Ces résultats montrent qu'à priori, il n'y a pas de transmission du virus vaccinal aux enfants non vaccinés en contact étroit avec eux, limitant donc le risque de transmission à ceux qui sont vaccinés.