L’efficacité et la tolérance de l’ivermectine contre la gale évaluée chez les enfants de moins de 15 kg
La gale est une maladie fréquente chez l’enfant et l’adulte et souvent sous diagnostiquée, notamment dans les pays développés. L’ivermectine, à ce jour le traitement de première ligne, ne possède pas l’AMM pour les enfants de moins de 15 kg, et pose souvent question quant à son utilisation dans cette population. Les études pharmacocinétiques ont montré qu'une dose de 3 mg chez les jeunes enfants (entre 2-4 ans, pesant entre 10 et 14 kg) permettait d'obtenir une exposition au médicament comparable à une dose de 200 µg/kg chez les enfants âgés de ≥5 ans.
Cette étude pharmacocinétique multicentrique conduite au Laos a évalué l’efficacité et la tolérance de l’ivermectine chez les jeunes enfants pesants entre 10 et 14 kg pour le traitement de la gale. 100 enfants âgés de 2 à 4 ans ayant reçu une dose de 3 mg d'ivermectine ont été inclus dans l’étude. La réponse au traitement a été évaluée à J14 (suivi de l’administration d’une seconde dose pour terminer le traitement) et la mesure des concentrations plasmatiques comparées à des concentrations historiques d'enfants âgés de ≥5 ans et pesant ≥15 kg recevant 200 µg/kg d’ivermectine.
La moyenne d’age au diagnostic était de 3 ans (IQR 2.6-3.9) avec un poids médian de 11.9 kg (11.0-13.1). Les résultats ont montré que la dose de 3 mg a permis d'atteindre une exposition médicamenteuse similaire à celle observée chez les enfants plus âgés, avec une résolution complète de la gale chez 91 % des enfants à J 14. De plus, seuls 7 % des enfants ont présenté des effets indésirables, tous non graves.
Ces conclusions suggèrent que l'utilisation de l'ivermectine à dose réduite chez les jeunes enfants est à la fois efficace et bien tolérée, soutenant ainsi l'extension du traitement de l'ivermectine aux enfants plus jeunes pour améliorer les efforts mondiaux de lutte contre la gale, une maladie souvent négligée.