Les préférences des adolescents
La vaccination contre les infections invasives à méningocoques a pour principales cibles les nourrissons et les jeunes enfants d’une part, les adolescents et les jeunes adultes d’autre part. Alors que plusieurs pays, dont la France, recommandent de vacciner ces derniers contre les méningocoques A, C, W, Y, mais aussi, pour certains, contre le méningocoque B, l’acceptabilité de ces vaccins par les jeunes pose question.
Une enquête menée en ligne a interrogé des adolescents et des jeunes adultes américains de 16 à 23 ans sur leurs préférences entre un vaccin pentavalent A, B, C, W, Y et deux vaccins séparés A, C, W, Y et B, mais aussi sur les facteurs influençant leur choix.
Plusieurs profils ont été établis en se basant sur plusieurs critères, les schémas vaccinaux, les délais entre les doses, les effets secondaires et le nombre de visites médicales.
Trois cents jeunes, dont la moitié de sexe féminin, ont participé.
Sans surprise 90% d’entre eux ont répondu préférer un vaccin combiné comprenant moins d’injections et le moins possible de visites chez un professionnel de santé.
Les auteurs soulignent que l’enquête montre l’influence des recommandations des autorités sanitaires sur le choix des jeunes et concluent sur l’intérêt de vaccins combinés pour réduire les barrières à la vaccination en simplifiant les schémas vaccinaux.