Les résultats prometteurs du vaccin pentavalent contre les sérotypes ABCWY du méningocoque
Un vaccin pentavalent contenant les composants des vaccins 4CMenB et MenACWY-CRM (Men-ABCWY) a été récemment été développé pour protéger contre les cinq sérogroupes méningococciques.
Dans cette étude randomisée de phase 3 en aveugle pour l'observateur, 1250 participants en bonne santé âgés de 15 à 25 ans, et ayant été vacciné antérieurement par le vaccin Men-ACWY à une date supérieure à 4 ans, ont été randomisés pour recevoir 2 doses de Men-ABCWY (à 0 puis 6 mois) ou 1 dose de MenACWY-CRM.
Les objectifs principaux étaient de démontrer la non-infériorité du MenABCWY après 2 et 1 doses par rapport à 1 dose de MenACWY-CRM ainsi qu’évaluer le profil de sécurité du vaccin. Les pourcentages de participants avec des titres protecteurs hSBA supérieur ou égal à la limite inférieure de quantification (LLOQ) contre les sérogroupes ACWY et B étaient des critères secondaires.
Après ajustement et stratification, il a été demontré que Men-ABCWY conférait une protection non inférieure au vaccin MenACWY-CRM après 1 et 2 doses de MenABCWY.
De plus, les analyses sérologiques ont révélés qu’un mois après la vaccination :
- Pour les sérogroupes ACWY, les pourcentages de participants avec des titres hSBA supérieurs à la limite inférieure de quantification étaient entre 97,9-98,9 % et 99,5–100 % après 1 et 2 doses de MenABCWY respectivement, VERSUS 96,8–99,0 % après 1 dose de MenACWY-CRM.
- Pour le sérogroupe B, les pourcentages de titres hSBA supérieurs à la limite inférieure de quantification était de 75,6–96,3 % avec 2 doses de MenABCWY.
Aucun effet secondaire majeur n’a été rapportée pour le schéma de vaccination MenABCWY à 1 et 2 doses (0 - 6 mois).
Cette étude de non-infériorité révèle que le vaccin MenABCWY offre une protection immunitaire non inférieure à MenACWY-CRM pour les sérotypes commun et une forte réponse immunitaire contre les 4 antigènes sous capsulaires contenu dans le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B, suggérant une nouvelle stratégie prometteuse pour la prévention des infections méningococciques chez les enfants et jeunes adultes.