Méningite bactérienne sans pléiocytose du LCR
Les méningites bactériennes aiguës sans pléiocytose du LCR sont rarement décrites. L'objectif est ici de réévaluer la proportion de méningites bactériennes aiguës sans pléiocytose du LCR et de décrire leurs caractéristiques cliniques et biologiques à l'aide de l’Observatoire national des méningites bactériennes de l’enfant du GPIP et ACTIV.
Les auteurs ont analysé les données de l’observatoire qui a impliqué 259 services de pédiatrie travaillant avec 168 départements de microbiologie dans toute la France entre janvier 2001 et novembre 2022. Les méningites bactériennes aiguës ont été définis comme une culture positive du LCR, la présence d'antigènes solubles dans le LCR ou PCR positive dans le LCR. Les patients âgés de <3 mois ou de ≥15 ans, les purpura fulminans et les cas de ponction lombaire hémorragique (définie par une numération érythrocytaire >10 000/mm3 dans le LCR) ont été exlus de l’analyse. Ils ont comparé les caractéristiques cliniques et biologiques des patients présentant une pléiocytose dans le LCR, définie par un taux de globules blancs >5/mm3 dans le LCR, et des patients n'en présentant pas.
Parmi les 4 748 méningites bactériennes aiguës, 173 (3,6%) n'avaient pas de pléiocytose dans le LCR. Comparés à ceeux avec pléiocytose, les enfants sans pléiocytose du LCR étaient plus jeunes (âge médian 15 mois vs 21 mois, p=0.004), recevaient moins souvent des antibiotiques avant la ponction lombaire (23% vs 30%, p=0.03) et avaient une CRP plus basse à l'arrivée à l’hôpital (77 vs 158 mg/L, p<0.001). De plus, ces cas étaient plus fréquemment associés à un choc septique (51% contre 22%, p<0.001) et liés à N. meningitidis (70% contre 44%, p<0.001). Enfin, les cas sans pléiocytose du LCR avaient un taux de létalité plus élevé (18% vs 6%, p<0.001).
Les auteurs concluent que les méningites bactériennes aiguës pédiatriques sans pléiocytose dans le LCR sont peu fréquentes mais pas exceptionnelles. Une vaccination élargie contre le méningocoque pourrait prévenir cette forme clinique dont le taux de létalité est plus élevé.