Vaccination : rétablir et renforcer une information juste
La façon de communiquer joue un rôle crucial quand on veut réétablir la confiance face à un enjeu de santé publique, tel que la vaccination dans sa globalité. Il est nécessaire de faire très attention aux mots utilisés. D’autant plus que le fort développement d’Internet et celui des réseaux sociaux sont des outils qui favorisent et accélèrent la désinformation. Une session rappelait l’importance de maintenir une information juste.
Dans certains pays comme les États-Unis, des articles sont très virulents contre la vaccination, et utilisent des expressions chocs comme “partir en guerre contre la vaccination”. Ces articles ou ces vidéos proviennent souvent de blogs personnels ou encore de mouvements antivaccinaux. Une publication de 2018 (1) a classé ces mouvements antivaccination en 4 groupes principaux :
- les manipulateurs de la science : des personnes avec des qualifications médicales qui alimentent des peurs exagérées ou non fondées en jouant avec la pseudo-science et des articles douteux ;
- les opportunistes politiques qui polarisent la société avec des trolls et des bots sur Internet et créent des pour et des contre la vaccination pour scinder les populations ;
- les "financiers" qui attirent des fonds, que ce soit par des ventes de livres, de films… ;
- les propagateurs ou les influenceurs sur les réseaux sociaux qui transmettent l’information et amplifient l’inquiétude d’un grand nombre d’individus.
Les peurs et les freins à la vaccination diffusés librement sur les réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur la couverture vaccinale en créant un effet de groupe, en renforçant les rumeurs et en créant des biais de sélection de perception de l’information.
Des outils ont même été créés pour assurer des messages adaptés et garantir la diffusion de la bonne information vaccinale, comme avec l’Organisation Mondiale de la Santé qui a mis en place un logo “Vaccine safety net”, garant de la véracité de l’information sur un site Internet.
Il apparaît comme évident qu’il est nécessaire de surveiller toutes ces sources d’information dans plusieurs pays afin de garantir une information juste sur la vaccination. “Dr Google” ne détient pas toujours la bonne réponse, mais il ne faut pas pour autant bloquer toutes les communications. Les professionnels de santé sont là pour répondre aux questions de leurs patients.
Attention, ce communiqué intègre des informations sur l’état actuel de la recherche présentées au sein du congrès EUROGIN 2019; ainsi, certaines données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Toute prescription doit être conforme aux référentiels ANSM et HAS en vigueur en France. Le contenu est sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de son objectivité. Communiqué réalisé à l’initiative de La Lettre du Gynécologue, avec la participation institutionnelle du laboratoire MSD.
Références
1. Larson HJ. The biggest pandemic risks? Viral misinformation. Nature 2018;562(7727):309.