Étude APOLLON
Le Pr P. Massin présentait les résultats à 6 mois de l’étude APOLLON, une étude observationnelle de “vraie vie” évaluant la prise en charge des patients atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD) et traités par aflibercept. Elle a été conduite dans 60 centres en France.
L’objectif primaire était d’évaluer les modifications de l’acuité visuelle (AV) à 1 an. Les objectifs secondaires évaluaient les modifications anatomiques et la tolérance.
Parmi les patients inclus, 146 étaient naïfs de tout traitement et 137 avaient déjà bénéficié d’un autre traitement : injection intravitréenne (IVT) de ranibizumab (95 % des cas) ou panphotocoagulation rétinienne (PPR) [69 % des cas]. Le principal critère d’exclusion était l’administration préalable d’aflibercept (figure 1).
À 6 mois, le nombre moyen de visites dans les 2 groupes était de 7 et le nombre d’IVT de 5 (tableau). Le gain d’AV était en moyenne de 8,5 lettres dans le groupe naïf et de 6,4 dans l’autre groupe (figure 2). On relève que 70 % des patients du groupe naïf avaient une AV > 70 lettres ETDRS contre 31 % de ceux de l’autre groupe. Une diminution de 120 μm de l’épaisseur maculaire centrale était observée dans les 2 groupes.
Aucun effet indésirable oculaire majeur lié au traitement n’a été rapporté.
Cette analyse intermédiaire démontre une efficacité rapide du traitement par aflibercept dans les OMD en pratique courante.