HAWK et HARRIER : résultats de 2 études multicentriques, randomisées, en double insu, sur 2 ans, comparant brolucizumab versus aflibercept chez des sujets atteints de DMLA néovasculaire
Le Dr S. Razavi rapporte les résultats des études HAWK et HARRIER qui comparaient l’efficacité du brolucizumab et de l’aflibercept chez des patients atteints de DMLA néovasculaire.
Le brolucizumab (RTH258) est un fragment d’anticorps humanisé à simple chaîne (figure 1).Sa petite taille (25 kDa) permet une pénétration tissulaire importante. Il a une haute affinité et un pouvoir inhibiteur important pour toutes les isoformes du VEGF-A.
L’étude HAWK était réalisée aux États-Unis et l’étude HARRIER en Europe et en Asie. Ces 2 études visaient à comparer l’efficacité et l’innocuité du brolucizumab (6 mg dans HAWK et HARRIER, 3 mg dans HAWK uniquement) à l’aflibercept 2 mg (1, 2). Le premier objectif était d’évaluer la non-infériorité du brolucizumab par rapport à l’aflibercept sur l’évolution de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) entre l’inclusion et la 48e semaine. Le second objectif était de comparer l’évolution de l’acuité visuelle, les paramètres anatomiques des patients entre la 36e et la 48e semaine et la proportion de patients chez lesquels les injections de brolucizumab pouvaient être espacées de 12 semaines. La figure 2 reprend le schéma général de l’étude.
À 48 semaines, le brolucizumab s’avère non inférieur à l’aflibercept dans les 2 études (figure 3). Le brolucizumab a également démontré sa non-infériorité sur l’aflibercept pour l’aire sous la courbe de la MAVC (moyenne de la variation de la MAVC par rapport à l’inclusion) pour la période allant de la semaine 36 à la semaine 48 pour HAWK (brolucizumab 3 mg : p = 0,0001 ; brolucizumab 6 mg : p < 0,0001) et pour HARRIER (p = 0,0003). Les auteurs notent un autre élément intéressant des résultats : parmi les patients sous brolucizumab 6 mg en Q12 à S20 (la fin du premier cycle), 82,5 à 87,1 % maintiennent ce schéma jusqu’à la 48e semaine sans avoir besoin de diminuer l’intervalle des traitements.
En conclusion, les études de phase III HAWK et HARRIER ont donc démontré l’efficacité prolongée du brolucizumab dans un schéma de traitement tous les 3 mois pour une majorité de patients après la phase d’induction. Les principaux points à retenir sont :
- la non-infériorité du brolucizumab versus aflibercept pour le gain visuel à 48 semaines ;
- la supériorité du brolucizumab versus aflibercept sur l’activité de la maladie et l’ensemble des paramètres anatomiques ;
- la tolérance générale du brolucizumab était comparable à celle de l’aflibercept et en cohérence avec les données publiées sur les autres anti-VEGF.
Références
- Communiqué de presse : www.novartis.com/news/media-releases/novartis-brolucizumab-rth258-demonstrates-superiority-versus-aflibercept-key
- Dugel PU, Jaffe GJ, Sallstig P, Warburton J, Weichselberger A, Wieland M, Singerman L. Brolucizumab Versus Aflibercept in Participants with Neovascular Age-Related Macular Degeneration: A Randomized Trial. Ophthalmology. 2017 Sep;124(9):1296-1304.