L’épaisseur choroïdienne, un nouveau marqueur d’activité en pathologie maculaire ?
Le but de cette étude prospective bicentrique menée sur 9 mois était d’évaluer l’épaisseur choroïdienne (EC) en OCT SD (Spectral Domain) en mode EDI (Enhanced Depth Imaging) en dehors et lors des récidives de DMLA exsudative ou d’œdème maculaire diabétique (OMD). Les patients inclus présentaient uniquement une atteinte unilatérale. Lors de chaque examen, 3 mesures de l’EC ont été réalisées par 2 opérateurs en aveugle, puis moyennées.
Pour les patients atteints de DMLA exsudative, 119 épisodes complets ont été analysés (T0 quand l’OCT était sèche comparé à T1 quand l’OCT montrait une récidive). Il a été noté une augmentation significative de l’EC au moment de la récidive de DMLA exsudative (types 1 et 2) [+ 8,5 µm ± 13,5 µm], alors qu’il n’y avait pas de variation de l’EC sur l’œil adelphe. Il n’a pas été mis en évidence d’influence du nombre d’injections intravitréennes (IVT) reçues sur l’EC, ni de corrélation entre la variation de l’EC et le gain d’acuité visuelle (AV). La variation de l’EC n’était pas plus importante juste sous la lésion. On notait une diminution significative de l’EC au cours du suivi (−2,67 µm) sur l’œil traité uniquement (tableau).
Pour les patients atteints d’OMD, 60 épisodes complets (T0/T1) ont été analysés. Une augmentation significative de l’EC au moment de la récidive de l’OMD (+ 25 µm ± 14 µm) a été notée. Comme pour les patients atteints de DMLA, il n’a pas été mis en évidence d’influence du nombre d’IVT reçues sur l’EC, ni de corrélation entre la variation de l’EC et l’AV finale. On notait une diminution significative de l’EC au cours du suivi (−2,87 µm) sur l’œil traité uniquement (tableau).