Les facteurs pronostiques préopératoires des décollements de rétine
Le décollement de rétine (DR) est une urgence ophtalmologique relative. Son pronostic évolutif dépend de nombreux facteurs dont le statut maculaire, la durée du décollement maculaire (DDM), la localisation des déhiscences et la prolifération vitréorétinienne (PVR).
La macula décollée ou OFF est assortie d’un pronostic fonctionnel péjoratif, il en est de même de la DDM avant chirurgie.
Il apparaît en effet qu’une prise charge dans un délai inférieur à 3 jours donne de meilleurs résultats, et qu’au delà du dixième jour, le pronostic varie peu jusqu’à 1 mois.
Les DR périphériques progressent dans 10 % des cas vers la macula. Cette progression est limitée dans les 16 premières heures, ensuite sa vitesse est d’environ 1,8 diamètre papillaire (DP) par jour (figure 1).
Par ailleurs, les DR bulleux ont davantage tendance à s’étendre vers la macula, d’où l’intérêt de positionner ces patients en préopératoire (figure 2).
La PVR concerne environ 10 % des DR et reste la principale cause d’échec de la chirurgie.
Lorsque la déhiscence est localisée en inférieur ou lorsqu’il s’agit d’une déchirure géante, le risque de récidive est plus important.
Le potentiel de récupération en postopératoire est plus favorable chez le patient jeune. Par ailleurs, ce pronostic est nettement moins favorable dans les DR survenant sur des yeux souffrant d’uvéite ainsi qu’en post-vitrectomie ou en post-traumatique. Les DR étendus ou associés à des hypotonies, des décollements choroïdiens ou de la myopie forte ont également un pronostic péjoratif.
Aujourd’hui, il semble plus opportun de différer la chirurgie de quelques heures pour réunir une équipe spécialisée plutôt que d’opérer en urgence avec des équipes moins qualifiées.