Sensibilité de l’OCT-angiographie pour la détection des néovaisseaux associés aux décollements de l’épithélium pigmentaire
La sensibilité de l’OCT-angiographie (OCT-A) combinée à l’OCT structurelle pour détecter les néovaisseaux (NV) de type 1 est estimée à 85 % par R.F. Spaide et al. (1). La cause la plus fréquente d’absence de détection des NV est la hauteur du décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) à leur niveau. Cette étude de S.Y. Cohen et al. est une étude monocentrique rétrospective incluant des cas consécutifs de DEP vascularisés (diagnostiqués en imagerie multimodale, avec l’OCT-A AngioPlex® de Zeiss), naïfs ou non de traitement. Un premier lecteur a analysé la segmentation automatique fournie par le logiciel, et un second a examiné le cube maculaire et la possibilité de segmentation manuelle. Au total, 94 yeux avec des NV de type 1 ont été analysés : 57 yeux avec un DEP > 250 µm (groupe d’intérêt) [hauteur moyenne du DEP : 467 µm] et 37 yeux avec un DEP < 250 µm (groupe contrôle). Les yeux naïfs de traitement représentaient 30 % du groupe d’intérêt et 25 % du groupe contrôle. La sensibilité de l’OCT-A pour détecter les NV de type 1 avec un DEP < 250 µm était de 89 % en cas de segmentation automatique et de 100 % en cas de segmentation manuelle. Si le DEP était > 250 µm, elle était de 40 % en cas de segmentation automatique et de 56 % en cas de segmentation manuelle. Cette différence entre les 2 groupes était très significative. La détection des NV de type 1 devient positive au fil du suivi chez 9/18 yeux après un suivi moyen de 8,8 mois sous traitement par anti-VEGF. La faible sensibilité de détection des NV dans les DEP vascularisés > 250 µm peut être liée à des difficultés de segmentation dues aux contours de l’EP surélevé ou à une atténuation du signal liée au DEP (pigment de l’EP, composante séreuse du DEP). Le taux de détection est plus faible sur les yeux naïfs de traitement (maturation des NV sous anti-VEGF ?).
En conclusion, la sensibilité de l’OCT-A pour détecter les NV dans les DEP vascularisés est bien inférieure à celle des autres phénotypes néovasculaires (56 %). Les images d’OCT-A avec segmentation automatique doivent être interprétées avec prudence dans les DEP vascularisés, et les expertises de l’orthoptiste et de l’ophtalmologiste sont requises (amélioration de la détection par segmentation manuelle).
Références
1. Spaide RF. Optical Coherence
Tomography angiography signs of vascular abnormalization with antiangiogenic
therapy for choroidal neovascularization. Am J Ophthalmol 2015;160(1):6-16.