Microdéfects de la rétine externe
Les microdéfects de la rétine externe sont des microtrous rétrofovéolaires de la rétine externe mesurant entre 50 et 150 µm. Cet aspect peut être associé à différentes pathologies ou retrouvé de façon isolée.
Une étude rétrospective a analysé les patients présentant une interruption localisée de la ligne des photorécepteurs. Les données épidémiologiques ont été recueillies ainsi que les données cliniques et les images en OCT. 45 patients (51 yeux) ont été analysés avec 15 hommes et 30 femmes âgés de 10 à 88 ans. Les microdéfects mesuraient entre 10 et 249 µm. Un contexte de pathologie de décollement postérieur du vitré ou d’anomalie de l’interface vitréorétinienne a été retrouvé dans 24 yeux. Une autre cause fréquente était les traumatismes ou les phototraumatismes (7 yeux). Par ailleurs, un aspect de pachychoroïde était fréquemment retrouvé (35 yeux sur 51).
Il faut toujours rechercher un contexte clinique. L’hypothèse émise par les auteurs de cette étude est celle d’une agression des photorécepteurs suivie d’une mauvaise cicatrisation, favorisée par l’hyperpression choroïdienne due à un syndrome de pachychoroïde. Mais cette étude a ses limites car il s’agit d’une étude rétrospective sans images d’angiographie au vert d'indocyanine.