OACR et NOIAA : quels PHRC en cours ?
L’occlusion d’artère centrale de la rétine (OACR) et la neuropathie optique antérieure aiguë (NOIAA) sont 2 pathologies sévères, cécitantes et traumatisantes du fait de leur survenue brutale. Malheureusement, aucun traitement curatif n’a fait la preuve de son efficacité dans la prise en charge de ces pathologies. À ce jour, 3 essais thérapeutiques randomisés sont en cours sur le territoire français sous la forme de PHRC nationaux.
Le protocole THEIA évalue l’efficacité et la sécurité de l’Actilyse® (altéplase) en intraveineux versus placebo en cas d’OACR survenue depuis moins de 4h30. L'objectif est de recruter 70 patients, à ce jour 21 ont été inclus. Les centres qui incluent sont nombreux sur le territoire (figure 1).
Le protocole ENDOTHELION évalue l’efficacité du bosentan (antagoniste des récepteurs à l’endothéline) versus placebo en cas de NOIAA datant de moins de 21 jours. Le traitement est administré per os pendant 8 semaines. Les sites qui incluent sont les CHU de Grenoble, Saint-Étienne, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris (CHNO et Fondation Rothschild).
Le protocole TOCIAION évalue l’efficacité et la tolérance du tocilizumab versus placebo en cas de NOIAA associée à l’artérite gigantocellulaire (ex-maladie de Horton) survenue depuis moins de 1 semaine. Le traitement est injecté en sous-cutané une fois par semaine pendant 4 semaines. Les sites qui incluent sont les CHU de Caen, Dijon, Limoges, le CH de Montfermeil et plusieurs centres à Paris (CHNO, Fondation Rothschild, Pitié, Cochin, Diaconesses-Croix-Saint-Simon, Saint-Antoine).
OACR < 4h30 : THEIA
NOIAA < 21 jours : ENDOTHELION
NOIAA associée à la maladie de Horton < 1 semaine : TOCIAION