Mieux connaître les comorbidités pour mieux les prendre en compte
Les comorbidités sont fréquentes au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), en partie expliquées par l’âge (en moyenne 65-70 ans au diagnostic de FPI), le sexe masculin (75 % des patients), et l’histoire tabagique (70 % de fumeurs ou d’anciens fumeurs parmi les patients avec FPI) (1, 2). Maintenant que cette maladie est mieux prise en charge, et que l’on dispose de traitements qui ralentissent l’aggravation et améliorent la survie des patients, il est temps de progresser dans la prise en compte des comorbidités (3). Il ne s’agit pas d’une question théorique, mais bien d’un réel enjeu pour le patient, car on sait maintenant que les comorbidités participent à l’impact de la FPI sur la qualité de vie et sur la durée de vie avec la maladie (3). Certaines comorbidités, comme le syndrome de fragilité, sont de description récente au cours de la FPI. D’autres comorbidités, comme le reflux gastro-œsophagien ou l’emphysème, ont fait l’objet de nouvelles études qui ont des conséquences sur la prise en charge médicale. La fréquence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil est maintenant bien démontrée, et d’autres études sont nécessaires pour comprendre sa physiopathologie et adapter sa prise en charge au contexte de FPI. Mais c’est le cancer bronchopulmonaire qui représente la comorbidité ou la complication la plus grave au cours de la FPI : les spécificités de sa détection et de sa prise en charge sont décrites dans cette édition à partir d’exemples concrets et de la littérature récente.
20-0276-06/2020 Boehringer Ingelheim France SAS
Références
1. Raghu G et al. Comorbidities in idiopathic pulmonary fibrosis patients: a systematic literature review. Eur Respir J 2015;46:1113-30.
2. Guenther A et al. The European IFF Registry (eurIFPreg): baseline characteristics and survival of patients with idiopathic pulmonary fibrosis. Respir Res 2018;29:141.
3. Caminati A et al. Comorbidities in idiopathic pulmonary fibrosis: an underestimated issue. Eur Respir Rev 2019;28:190044.