Moins de déclin de la CVF en cas d’emphysème étendu à au moins 15 % des poumons
Comment l’emphysème influence-t-il l’évolution de la fonction respiratoire au cours de la FPI ? Afin de répondre à cette question, une étude fondée sur une analyse post hoc de 2 essais thérapeutiques randomisés en double aveugle contrôlés contre placebo réalisés dans la FPI a évalué la relation entre l’extension d’un éventuel emphysème à l’inclusion et les variations des paramètres fonctionnels respiratoires à 48 semaines par rapport à leurs valeurs initiales (1). L’étude a inclus 455 patients, âgés en moyenne de 65,1 ans, pour lesquels le scanner thoracique de haute résolution de la visite d’inclusion pouvait être réanalysé et disposant d’une exploration fonctionnelle respiratoire à 48 semaines. Tous les scanners ont été relus par 2 radiologues thoraciques indépendants, qui n’avaient pas connaissance des données cliniques. D’après cette relecture, 38 % des patients (n = 174/455) présentaient à l’inclusion un syndrome emphysème-fibrose (SEF), avec un emphysème d’autant plus étendu que la fibrose était limitée (r = - 0,232 ; p < 0,001). Après stratification des patients en quartiles selon l’extension de l’emphysème – 1 à 3 % des poumons (quartile 1 ; n = 39), 4-6 % (quartile 2 ; n = 52), 7-25 % (quartile 3 ; n = 40) et 28-65 % (quartile 4 ; n = 43) –, une première analyse statistique a montré qu’à la semaine 48, il n’y avait aucune différence significative de déclin de la CVF en valeur absolue chez les patients des 3 premiers quartiles comparativement aux patients sans emphysème, contrairement à ce qui était observé chez les patients du quartile 4, qui présentaient le déclin de CVF le plus faible (- 0,81 % de la valeur théorique ; différence de 3,32 % comparativement aux patients sans emphysème ; p = 0,047). Secondairement, une analyse en bootstrap à des intervalles de 5 % d’extension d’emphysème a montré que les patients avec un emphysème de 15 % ou plus (n = 56/455) avaient un déclin de la CVF à 48 semaines significativement moins important que les patients avec un emphysème de moins de 15 % ou les patients sans emphysème (n = 399/455) (- 75 versus – 3,95 ; p = 0,037) (figure). L’étendue de l’emphysème n’avait en revanche pas d’influence sur l’évolution de la DLco ou du score CPI.
Quelles implications pour la pratique ?
Les patients présentant un SEF sont connus pour avoir des variations longitudinales de la CVF et de la DLco plus faibles que les patients atteints de FPI sans emphysème, et il est donc habituel de considérer que ces variations ne constituent pas chez eux un bon reflet de l’évolution de leur maladie (2, 3). L’étude présentée fournit un nouvel éclairage sur ces notions, en montrant, de façon concordante avec un autre travail récent, que l’évolution de la CVF dépendrait en réalité de l’étendue de l’emphysème au scanner thoracique, et qu’il pourrait exister un seuil – en l’occurrence de 15 % ou plus - au-delà duquel la CVF ne serait plus un marqueur optimal de suivi (1, 4). Elle suggère également que, contrairement à l’évolution de la CVF, celle de la DLco ou du score CPI serait indépendante de l’extension de l’emphysème, et qu’elle pourrait ainsi constituer un meilleur paramètre de suivi que la CVF chez les patients présentant un SEF avec un emphysème ≥ 15 % des poumons (1). Ces résultats, qui restent à valider, pourraient avoir des implications importantes pour les futurs essais thérapeutiques dans la FPI, ainsi que pour le suivi en routine des patients atteints de SEF (1).
20-0276-06/2020 Boehringer Ingelheim France SAS
Références
1. Cottin V et al. Effect of of emphysema extent on serial lung function in patients with idiopathic pulmonary fibrosis. Am J Respir Crit Care Med 2017;196:1162-71.
2. Cottin V et al. Recommandations pratiques pour le diagnostic et la prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique – Actualisation 2017. Version longue. Rev Mal Respir 2017;34:900-68.
3. Ahmad K et al. Le syndrome emphysème-fibrose. La Lettre du Pneumologue 2015;3:150-4.
4. Yoon HY et al. Effects of emphysema on physiological and prognostic characteristics of lung function in idiopathic pulmonary fibrosis. Respirology 2019;24:55-62.