PREDICT breast : estimer la survie, avec ou sans traitement adjuvant
Predict breast cancer est un outil en ligne qui aide les cliniciens à évaluer l’impact de différents traitements sur les taux de survie après une chirurgie pour un cancer du sein invasif précoce.
Le modèle est simple à utiliser : il suffit d’entrer les données relatives à un patient, notamment son âge, la taille de la tumeur, le grade de la tumeur, le nombre de ganglions positifs, le statut RH, le statut HER2, le statut KI67 et le mode de détection. Les estimations de survie, avec et sans traitement adjuvant (chimiothérapie, hormonothérapie, trastuzumab et bisphosphonates pour les patientes post-ménopausées) sont ensuite présentées. Les avantages du traitement par hormonothérapie et chimiothérapie sont calculés en appliquant les réductions proportionnelles estimées du taux de mortalité du Early Breast Cancer Trialists Collaborative Group à la mortalité spécifique du cancer du sein. La réduction proportionnelle pour l’hormonothérapie est basée sur 5 ans de tamoxifène. Les réductions prévues de la mortalité sont disponibles pour les schémas de chimiothérapie de deuxième génération (contenant des anthracyclines, > 4 cycles ou équivalent) et de troisième génération (contenant des taxanes).
La Cambridge Breast Unit (Royaume-Uni) utilise le bénéfice de survie absolue à 10 ans de la chimiothérapie pour guider la prise de décision concernant la chimiothérapie adjuvante comme suit :
•< 3 % chimiothérapie non recommandée ;
•3-5 % chimiothérapie discutée comme option possible ;
•> 5 % chimiothérapie recommandée.
Outil régulièrement mis à jour, la dernière version 2.2 intègre le traitement par biphosphonates et la possibilité d’un traitement hormonal prolongé.
Disponible sur https://breast.predict.nhs.uk/tool.