Les biopsies scanno-guidées des lésions osseuses lytiques sont-elles “rentables” ?
Les métastases osseuses sont fréquentes dans le cancer du poumon, mais les cliniciens évitent généralement la biopsie diagnostique en raison de la décalcification habituellement nécessaire qui altère l’ADN incompatible avec l’analyse biomoléculaire. L’objectif principal de cette étude française était d’évaluer l’intérêt anatomopathologique et biomoléculaire de la biopsie de lésions lytiques dans le diagnostic initial et lors de la progression. Il s’agit d’une étude rétrospective des patients connus ou suspects d’un cancer du poumon et ayant bénéficié d’une biopsie osseuse scanno-guidée sur lésion lytique entre janvier 2010 et juin 2017. Le critère de jugement principal était la performance de l’analyse anatomopathologique. Les critères secondaires ont évalué la performance de l’analyse biomoléculaire et l’incidence (importance) des complications perprocédurales. Toutes les biopsies ont été réalisées par un radiologue expérimenté ou sous la surveillance d’un radiologue senior. Les résultats portent sur 50 patients (âge moyen : 65 ans, 76 % de fumeurs actifs ou d’anciens fumeurs, 48 % d’antécédents de cancer dont 58 % d’antécédents de cancer du poumon). Le rendement de la biopsie scanno-guidée pour l’anatomopathologie est de 100 % et le pourcentage de cellules tumorales supérieur à 20 % dans le prélèvement est de 83,9 %. Concernant les critères secondaires, le rendement biomoléculaire est de 94,6 % : une mutation a été mise en évidence dans 60 % des cas. Il s’agissait le plus souvent d’une mutation KRAS (28,6 %) et EGFR (14,3 %). Le taux de complication est resté faible : 2 % (soit 1 patient : une forme mineure de pneumothorax, sans nécessité de drainage). Concernant l’impact au niveau thérapeutique, 8 patients ont reçu une thérapie ciblée, 28 une chimiothérapie et 3 une immunothérapie. Chez 8 patients, une mutation de l’EGFR ou une translocation ALK a été identifiée : 6 ont reçu une nouvelle thérapie ciblée, pour 2 patients, aucune thérapie ciblée n’a pu être proposée et ils ont reçu une chimiothérapie. Au total, la biopsie scanno-guidée de lésions osseuses lytiques est associée à très peu de complications et à un haut niveau de performance anatomopathologique et biomoléculaire (tableau).
Ce que cet article apporte à ma pratique :
- La biopsie scanno-guidée de lésions osseuses lytiques, sous réserve d’être réalisée par un radiologue expérimenté, est à la fois possible et rentable.
- Le niveau de performance anatomopathologique et biomoléculaire est élevé.
- Elle peut permettre d’adapter la prise en charge thérapeutique.
- Le taux de complications est faible.
Références
1. Toffart AC et al. Percutaneous CT-guided biopsy of lytic bone lesions in patients clinically suspected of lung cancer: diagnostic performances for pathological diagnosis and molecular testing. Lung Cancer 2020;140:93-8.