Quelles attentes en oncologie thoracique pour 2020 ?
L’année 2020 s’annonce riche en nouvelles données marquantes pour la prise en charge de nos patients.
Après une année 2019 décevante concernant l’association nivolumab et ipilimumab en première ligne des cancers bronchique non à petites cellules métastatiques après la décision des autorités européennes de ne pas évaluer les données de l’essai CheckMate-227, pourtant positives, les associations d’inhibiteurs de PD-1/PD-L1 et de CTLA-4 pourraient démontrer un intérêt en association à la chimiothérapie dans une stratégie de quadriplet. Les données de cette association dans le mésothéliome, en première ligne, pourraient également se montrer plus intéressantes que la chimiothérapie.
En situation de tumeur de stade plus précoce, des résultats sur l’intérêt des immunothérapies ou des thérapies ciblées en situation périopératoire pourraient être présentés.
Dans les cancers bronchiques à petites cellules, les attentes sont importantes en seconde ligne sur de nouvelles stratégies thérapeutiques : lurbinectedine et thérapies ciblées sont des options potentielles dans cette situation.
Les données actualisées de survie des grands essais princeps sur nos stratégies actuelles d’immunothérapie et de traitements ciblés seront certainement présentées lors des congrès internationaux à venir : ELCC, AACR, ASCO, WCLC, ESMO, ESMO ASIA et ESMO IO. Nous serons heureux de vous accompagner pour discuter de ces résultats lors d’une prochaine édition.