Quelles applications mobiles intéressent le praticien connecté ?
Il y a plus de 300 000 applications mobiles disponibles dans le domaine de la santé. Celles qui méritent d’être utilisées par le praticien connecté répondent à un réel besoin, permettent de gagner en efficience et bénéficient de travaux de validation. Quels en sont les exemples ?
Les applications mobiles doivent leur succès à l’imagination de Steve Jobs. Sans le lancement par Apple de l’iPhone en 2007, de l’App Store en 2008, puis de l’iPad en 2010, et proposés peu après pour le système Android, les applications mobiles ne seraient pas les outils ubiquitaires qu’elles sont devenues. Le succès a été au rendez-vous auprès du grand public, mais aussi chez les professionnels de santé. Les smartphones et tablettes, très pratiques, sont devenus les outils indispensables du praticien connecté, grâce aux applications de santé professionnelles et grand public qu’ils contiennent.
Le défi pour les praticiens est de repérer les applications validées, répondant à un réel besoin et qui permettent de gagner du temps. Sur les plus de 300 000 applications disponibles dans le domaine de la santé, très peu survivent à ce triple filtre. Elles sont également peu nombreuses à être aussi ergonomiques que les principales applications grand public, ces dernières bénéficiant d’investissements techniques très importants, grâce au chiffre d’affaires qu’elles représentent.
Concernant les plateformes grand public, les applications appartenant à Facebook et à Google dominent largement l’offre mobile. Facebook possède WhatsApp, Messenger, Instagram, et, de son côté, Google détient entre autres Google Maps, YouTube et Google Play.
Utilisé en 2019 par 450 millions de personnes par mois dans le monde, WhatsApp est très répandu en France, y compris chez les professionnels de santé, même si cette application ne permet pas l’échange sécurisé d’informations médicales. La start-up TeamDoc, créée par un interne en anesthésie-réanimation, propose une application mobile sécurisée destinée à remplacer WhatsApp, disposant de fonctionnalités pensées pour les professionnels de santé, utilisable aussi bien à l’hôpital qu’en clinique ou en cabinet médical libéral.
Bon nombre de spécialistes s’en tiennent souvent aux applications proposées pour leur spécialité, outre le Vidal qui est apprécié par tous. Selon le président du groupe Vidal, le Dr Vincent Bouvier, interrogé en avril 2020, 153 000 médecins français sont inscrits à l’un des services proposés par le Vidal, et ce chiffre est sous-estimé, car les hospitaliers n’ont pas besoin de s’inscrire individuellement. Près de 10 000 dentistes et 30 000 pharmaciens sont abonnés. Il ajoute que “100 % des services du Vidal sont digitaux et payants sous forme d’abonnement. L’accès au site grand public étant gratuit, 5 millions de visiteurs uniques s’y rendent chaque mois.”
MedPics est une application professionnelle transverse. Elle permet de découvrir, de commenter et de partager des cas cliniques entre professionnels de santé grâce aux photos publiées. MedPics s’applique donc à de nombreuses spécialités.
Doctolib est l’application de santé grand public qui compte le plus d’abonnés, même avant le Covid-19. Elle donne au patient la possibilité, à tout moment, de prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de son choix. L’application Doctolib est également devenue l’une des plus importantes plateformes de téléconsultation.
Urgences Chrono est une autre application pratique. Conçue par une ancienne urgentiste, installée comme médecin généraliste dans une commune de 700 personnes dans le Sud, cette application géolocalise l’utilisateur et lui indique les lieux d’accueil potentiels pouvant le prendre en charge ainsi que la distance, les délais d’attente, les horaires d’ouverture.
Si les praticiens peuvent conseiller aux patients l’usage d’une application mobile, l’une des difficultés est d’assurer la validité de l’outil. Dans le domaine du diabète, l’application Diabeo se distingue grâce à son marquage CE et au remboursement par la Sécurité sociale. Diabeo, utilisée avec Insulia, qui est également un dispositif médical, permet aux professionnels de santé de suivre et de conseiller leurs patients à distance. Diabeo aide le patient à mesurer sa glycémie et à doser les injections d’insuline grâce à des algorithmes qui intègrent les paramètres et les objectifs qui lui sont propres, configurés par le médecin.
Smokecheck est une application de dépistage de cancer du poumon et de la bronchopneumopathie chronique obstructive chez les fumeurs, conçue par le Dr Fabrice Denis, oncologue, et évaluée cliniquement. L’utilisateur doit répondre à 13 questions sur son état de santé, et, en fonction des résultats, il est incité à consulter son médecin. Comme les patients souffrant de cancer du poumon symptomatique mais opérable sont identifiables grâce à Smokecheck, tout praticien recevant un patient fumeur peut recommander cette application et contribuer au dépistage.
Le Dr Denis a également conçu l’application Moovcare, dont les résultats cliniques sont significatifs et qui bénéficie du remboursement par la Sécurité sociale. Accessible par tout navigateur web, Moovcare permet de dépister plus précocement les éventuelles récidives des patients précédemment traités pour un cancer du poumon.
En France, face au coronavirus, de nombreuses idées et compétences créatives ont permis le lancement rapide d’applications santé. Voici quelques exemples d’applications disponibles seulement pour les professionnels de santé ou permettant de relier praticiens et patients :
- Covid-moi-un-lit est une application pour les urgentistes et réanimateurs impliqués dans la prise en charge de malades atteints de Covid-19 nécessitant des soins de réanimation. Les informations sont issues des données du terrain et disponibles en temps réel, sans les filtres administratifs habituels ;
- Covid-Rea, une nouvelle rubrique de TeamDoc, permet au professionnel“une communication sécurisée avec un réanimateur référent d’astreinte 24 h/24, une aide à l’orientation des patients et l’accès à une documentation ciblée” ;
- opérationnelle depuis le 9 mars 2020, Covidom1 est une application proposée par l’AP-HP et l’AP-HM qui permet aux patients atteints, ou possiblement atteints, de Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement ;
- Lifen Covid est une application de suivi à distance des patients atteints de Covid-19 pour les établissements et les médecins libéraux ;
- CoviDIAB est un programme national d’information et d’accompagnement, mis au point par l’AP-HP, la Fédération des services hospitaliers de diabétologie et le centre de responsabilité de santé connectée de l’AP-HP. Cette application s’adresse à des patients confinés souffrant de diabète ;
- Cureety2s’adresse aux personnes qui ont déjà été hospitalisées et qui présentent une pathologie chronique complexe, comme le cancer. Cette plateforme a été adaptée pour les patients dont l’infection par le coronavirus est suspectée ou avérée ;
- Urgence-dentaire.info, une application lancée par les chirurgiens-dentistes de France, pendant le confinement, permet aux patients grâce à un questionnaire dispensé par un agent conversationnel, ou chatbot, de mieux identifier et gérer les urgences dentaires. Tout professionnel de santé est encouragé à prendre connaissance de cet outil, afin de pouvoir le conseiller à ses patients.
Nous invitons les lecteurs à nous faire part des applications médicales qu’ils utilisent avec succès. Nous serions heureux de rendre service à tous, en les présentant dans des articles futurs.
Denise Silber
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